Image On vous explique tout sur comment se nourrit une plante

On vous explique tout sur comment se nourrit une plante


On vous explique tout sur comment se nourrit une plante

Comme tout être vivant, une plante a besoin de nourriture pour grandir et se maintenir en vie. Pour assurer la croissance optimale et la santé d'une plante, connaître son mode de nutrition est indispensable. En effet, pour se maintenir en vie, la plante réalise un processus naturel de par sa racine, mais aussi grâce d'autres parties de la plante.

Certaines parties puisent les nutriments présents dans la terre, mais aussi dans l'atmosphère pour la maintenir en vie. Connaître ce processus, c'est réaliser les bons gestes pour que la plante soit toujours en bonne santé. Voici donc comment se nourrit une plante.

La constitution d'une plante

Avant toute chose, il est important de connaître les éléments constitutifs d'une plante. Les connaître permet de comprendre ses besoins et ainsi d'adapter le mode de traitement en fonction de ceux-ci. Ainsi, la plante est constituée de tissus végétaux. Elle renferme également de l'azote, du phosphore, du potassium et du soufre.

Elle présente aussi des minéraux comme le magnésium, le calcium ainsi que des oligo-éléments. Pour se développer, une plante a donc besoin de ces nutriments dont elle est composée, à savoir des minéraux, des vitamines et des oligo-éléments.

D'autres éléments indispensables pour la plante

Toutefois, il lui faut également d'autres éléments pour se développer.

  • La première chose c'est l'eau : il lui faut de l'eau dont la quantité dépend de la variété de la plante. Pour les plantes grasses par exemple, les besoins en eau se résument à quelques arrosages par mois, tandis que pour une autre variété, la plante a besoin d'un arrosage quotidien.
  • La plante a également besoin de lumière : pour réaliser la photosynthèse, mais également assurer sa croissance, la présence de lumière est obligatoire. Toutefois, certaines plantes ne supportent pas la lumière directe du soleil, il leur faut simplement un endroit lumineux.
  • L'oxygène est également indispensable au développement de la plante. Sans celui-ci, il est impossible à la plante de survivre.
  • Le carbone : il s'agit aussi d'un élément indispensable au développement de la plante.

Ce sont les besoins de la plante, sans compter les éléments minéraux dont elle a besoin. Pour se développer et se maintenir en vie, la plante a donc besoin de tous ces éléments.

Comment la plante se procure-t-elle ces éléments ?

Pour se nourrir, la plante utilise ses racines, ses tiges ainsi que ses feuilles. Ce sont les organes de nutrition de tous les végétaux vascularisés. La racine utilise ses poils absorbants pour absorber l'eau ainsi que les sels minéraux présents dans le sol. Ceux-ci vont devenir la sève de la plante qui va se propager à l'intérieur de celle-ci.

La lumière quant à elle est capturée par les feuilles, elle permet de réaliser la photosynthèse qui va engendrer les acides aminés et le sucre. Pour transporter toutes les sèves dans son organisme, la plante rejette de la vapeur d'eau au niveau des feuilles. Elle aspire en même temps la racine et les sels minéraux qui s'y trouvent et c'est ainsi qu'elle se nourrit.