Image Notre liste des plantes sauvages comestibles

Notre liste des plantes sauvages comestibles


Notre liste des plantes sauvages comestibles

Présents sur les sentiers, mais aussi dans nos jardins, les plantes sauvages sont parfois mal vues. Pourtant, certaines d'entre elles sont comestibles et présentent même des vertus incroyables sur la santé. Faute de connaissance, on les élimine souvent de nos jardins alors qu'elles s'agrémentent parfaitement avec certains mets et s'avèrent même être succulentes. Voici donc une liste des plantes sauvages comestibles.

  • Les orties

Très présents dans nos jardins, on se doute que cette plante soit comestible et pourtant elle l'est. L'ortie se consomme très bien avec du beurre. Ce sont ses feuilles que l'on utilise pour accompagner les plats avec du beurre. Réduites en lamelles ou selon votre convenance, les feuilles d'ortie se cuisinent parfaitement et renferment même d'excellents nutriments. On peut également consommer cette plante sous forme de tisane. Il suffit de sécher ses feuilles et de les infuser ensuite pour profiter de ses nombreuses vertus.

  • Les pâquerettes

Vous pouvez égayer votre séjour avec les belles fleurs des pâquerettes et en utiliser les feuilles pour agrémenter vos plats. En effet, les feuilles de pâquerettes se cuisinent parfaitement bien avec du beurre. Elles peuvent également être consommées comme de la salade. Ainsi, crues ou cuites, elles sont d'excellents ingrédients pour rehausser le goût de nos plats.

  • Le pissenlit

Juchant les sentiers et parfois présents dans notre jardin, le pissenlit est une plante sauvage méconnue, pourtant elle présente de nombreuses qualités. En effet, cette plante se consomme et peut même surprendre par son goût. Consommé comme de la tartine, le pissenlit peut donner du miel grâce à ses fleurs. Et ses feuilles servent de salade, mais attention à leur goût amer qui peut ralentir certaines personnes. Pour s'assurer de la qualité du pissenlit, les cueillir dans les endroits sains est fortement conseillés.

  • La mélisse citronnée

Il s'agit d'une plante herbacée vivace qui présente des fleurs en début d'été. Mais avant cette période, on peut cueillir ses feuilles pour en réaliser de la tisane ou des infusions. Réputer pour ses vertus calmantes, la mélisse citronnée se consomme également en salade. Pour cela, on utilise ses feuilles pour accompagner la salade de fruits ou la salade de légumes.

  • Le lierre terrestre

Présents dans les sous-bois humides ou près des habitations humides, on ne soupçonne pas que le lierre soit une plante comestible. Pourtant, elle l'est et ses fleurs présentent un goût poivré qui agrémente parfaitement les salades ou les plats. À part ses qualités gustatives, le lierre est également un excellent composant contre les affections des voies respiratoires.

  • Le plantain lancéolé

Très présent dans les pâturages au moins d'avril et d'octobre, le plantain lancéolé est excellent pour rehausser les plats. Ce sont ses feuilles que l'on utilise pour la cuisine, notamment pour agrémenter les diverses salades.

  • Le chardon

Pour donner du goût à votre riz, le chardon est un excellent ingrédient. Pour cela, il faut faire bouillir ses feuilles puis de les extraire et d'utiliser cette eau pour cuire le riz. Ainsi, il aura meilleur goût pour accompagner vos plats.